Related Posts with Thumbnails Avant j'avais des principes, - Materno-blog

Materno-blog

Je m'inquiéterais plutôt pour ceux qui arrivent reposés au Ciel

14 décembre 2011

Avant j'avais des principes,

maintenant j'ai des enfants.

C'est le nouveau "dicton" qui défile sur la page d'accueil du blog, vous l'aviez toutes remarqué bien sûr...

Avant d'avoir des enfants, je ne savais pas grand chose mais j'avais au moins cette certitude : mes enfants ne croieraient pas au Père Noël. Je sais, je ne suis pas drôle. Mais ici Noël c'est avant tout Jésus dans sa mangeoire. Et puis mentir à ses enfants, leur raconter des sornettes, leur faire croire que les cadeaux sont presque un dû, ne pas avoir un seul remerciement au pied du sapin, exiger d'eux la sagesse pour obtenir des cadeaux et non parce que dans la vie c'est comme ça, on doit être sage et poli... ça ne nous tentait pas. Surtout quand on sait d'où vient vraiment le Père Noël (qui ignore encore que ce gros bonhomme n'est autre que la création de Coca-Cola, au même titre que la fête des grands-mères est celle du Café grand-mère ??), on a vraiment pas envie de rentrer dans ce système de consommation. Fut-ce t-il pour avoir un semblant de magie. La magie chez nous, c'est un bébé qui naît, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux... !

Et puis il y a eu un premier épisode malheureux l'année dernière..

Ce que je ne réalisais pas à ce moment là, c'est que Petit Caillou était sourde comme un pot : j'ignorais donc qu'elle n'entendait pas tout ce qu'on lui racontait sur le Père Noël, ses rennes, les cadeaux qu'il déposerait le soir de Noël au pied du sapin..

Cette année et grâce à Dieu, Petit Caillou entend quasiment normalement. Pire : Petit Roi est aussi là pour écouter et avaler tous les mensonges des maîtresses au sujet du Père Noël.

Ainsi lorsque nous avons religieusement décoré notre sapin, nous avons entendu des "C'est le sapin pour le Père Noël !!". J'ai mis un point d'honneur à faire semblant de ne pas entendre. Malheureusement notre calendrier de l'avent, une jolie maison faite par la marraine de Petit Caillou, est devenue... "la maison du Père Noël". Et cerise sur le gâteau, un employé municipal a provisoirement quitté ses balais et sa machine pour nettoyer les routes pour enfiler un costume rouge et une barbe blanche. Il est venu distribuer des cadeaux aux élèves en parlant du Pôle Nord et de ses rennes qui étaient déjà malades.

Et voilà le travail. Mes enfants croient au Père Noel. Merci l'école. Je commence à comprendre pourquoi certains ne veulent pas y mettre leurs enfants : c'est une vraie machine à bouffer nos principes. Encore heureux cette année, on ne nous revend pas de photos, j'aurais en prime perdu 10€ dans l'affaire.

Aurai-je le coeur à dire à mes enfants que non, il n'y a pas de Père Noël, ça suffit les conneries, c'est moi qui ai cherché pendant 3 heures dans un rayon surpeuplé un cadeau qui te ferait plaisir ?! Non. Je suiis faible.Et puis c'est mignon, il faut l'avouer... Je ne vais rien dire, je vais laisser marcher leur imagination comme bon leur semble, sans en rajouter de mon côté, sans mettre en scène quoique ce soit, sans acheter un costume à mon père pour qu'il fasse semblant, sans leur raconter d'histoires délirantes. J'avais des principes. J'ai des enfants. Et j'ai surtout des maîtresses, en fait.

coca

 

 

Ecrit par Mam Solo à 10:05 - Toutes les Mamans devraient le savoir - Les petits mots des Mamans [15] - Permalien [#]

Commentaires sur Avant j'avais des principes,

    Ah ces maîtresses! Toujours là pour contrecarrer les plans des parents! ;-p

    Posté par miss Tagada, 14 décembre 2011 à 14:46 | | Répondre
  • ici ma petite astuce c'est de dire que le père noël apporte les cadeaux ... que l'on offre !
    et à l'école publique, pas de crèche, de jesus (mais j'ai osé le coloriage d'une crèche par mon fils qui l'offrira avec des chocolats à son maître et l'atsem, on verra si j'ai le droit à des réflexions!!)
    et à la maison, on a sapin... et crèche ! une histoire de noël plutôt le catho plus la prière, je pense que ça leur fait un mix à peu près correct !
    je n'ose pas dire "le père noël n'existe pas" alors qu'il commence à peine à en entendre parler, histoire qu'il vive ça aussi avec ses camarades d'école, mais j'essaie de ne pas lui faire croire que c'est lui qui offre les cadeaux (hsitoire que lui aussi sache en offrir, d'ailleurs!!!)
    enfin on se débrouille comme on peut

    Posté par Jeux pour enfant, 14 décembre 2011 à 16:24 | | Répondre
  • Complètement en phase avec toi, comme d'hab.

    Posté par babifoot, 14 décembre 2011 à 19:24 | | Répondre
  • Chez nous, en Belgique, il y a deux fêtes : St Nicolas et Noël. St Nicolas, je ne connaissais que de nom, et ici c'est une véritable institution. On croise bien plus de Saints Nicolas dans les rues que de pères Noël... En plus, Saint Nicolas passe même à la maison (merci la Jeunesse des quartiers) pour distribuer ses bonbons avec le père Fouettard. En plus du plus, mon demi-belge est dans une école catholique.

    Donc, pour moi, la solution est arrivée naturellement : on croit à St Nicolas, et j'ai déjà annoncé que le père Noël n'existait pas, et qu'il fallait remercier les gens pour les cadeaux. Qu'on fêtait une naissance, et pas le marketing...

    Il était un peu déçu bien sûr, parce que certains de ses copains croient au père Noël, mais c'est fait, tant pis !

    Posté par Maritxu, 14 décembre 2011 à 20:58 | | Répondre
  • Les histoires de père Noël servies à l'école posent problème ici aussi... Mon parti: laisser couler comme tu le fais, mais surtout à aucun moment ne renforcer la croyance donc pas de mensonges, de dissimulations, de faux-semblants de ma part. Je n'hésite pas non plus de temps à autre à préciser que l'histoire du Père Noël est imaginaire. Je raconte en contrepartie la vraie histoire de Noël... Surtout aussi, j'insiste régulièrement sur le fait que les cadeaux sont faits par ceux qui aiment les enfants pour leur faire plaisir et pour célébrer Noël.
    On ne pourra pas aller contre ce qui est raconté à l'école, mais je pense que si on n'entretient pas le mythe du Père Noël, les enfants s'en détachent assez vite en grandissant. C'est ce qui s'est passé pour nous quand nous étions petits.

    Posté par Marie, 14 décembre 2011 à 22:37 | | Répondre
  • Voilà, merci Marie, on pense et on agit exactement de la même manière... A l'année prochaine pour le point info Père Noël

    Posté par Madame Sololine, 14 décembre 2011 à 22:45 | | Répondre
  • Moi ça ne me dérange pas trop qu'ils croient au Père Noël, surtout que mes bp entretiennent beaucoup le mythe, tant qu'ils connaissent la véritable raison de fêter Noël...
    Le Père Noël, c'est un personnage inventé, comme ceux des autres contes de fée, mais Jésus lui est vraiment né le soir de Noël et on fête son anniversaire.
    Bises

    Posté par Marie-Anne, 15 décembre 2011 à 09:12 | | Répondre
  • Version perso : avant j'avais des principes, maintenant j'ai une belle-famille.
    Donc en gros ce serait commettre un péché mortel si pas de Père Noël, les grands en sont plus fans encore que les petits partout au Liban!
    Après, je suis d'accord avec ce que je lis. Difficile de l'éliminer, ce fichu Père Noël, école ou pas d'ailleurs mais pas besoin de lui donner plus d'importance et cela n'empêche de rappeler le vrai message de Noel.
    Ici le plus drôle, c'est que même les familles musulmanes ont succombé au marketing "Père Noël et sapin".

    Posté par Zélie, 15 décembre 2011 à 12:49 | | Répondre
  • décidément je me retrouve dans chaque article ici lol. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir succomber à cette folie du père Noël, mais confrontée au système scolaire qui insiste lourdement sur ce père rouge et bedonnant...
    mon fils commence à vouloir y croire... grrrrrr

    Posté par mes2metis, 15 décembre 2011 à 17:09 | | Répondre
  • Ah, madame Sololine, me croirez-vous si je vous dis qu'il existe tout de même des maîtresses qui éludent discrètement la question du PN et ne parlent aux petits élèves que de la naissance de Jésus, de la paix, la joie, le partage, et tout et tout ?
    Bon, je sais, j'ai l'air d'un brontausore...
    Et puis flûte, ça me désole de voir les enfants tout émerveillés devant un vieil homme gâteux en rouge et son avalanche de jouets made in china.

    Posté par Nad, 15 décembre 2011 à 17:53 | | Répondre
  • Comme toi, avant, j'avais des principes.
    Et comme je suis têtue (nan? ah bon?), eh bien ce principe là, je l'ai gardé même avec les enfants, la belle famille et les maitresses.
    DONC PAS DE PERE NOËL chez nous!
    J'ai tenu bon, j'ai eu droit aux réflexions familiales (grand mère ou belle mère, chacune la sienne avec sa version, on a même essayé de me culpabiliser en me disant que j’empêchais mes enfants de rêver!), aux réflexions de mon entourage et enfin, aux réflexions des mères de famille d'école qui ne comprenaient pas ma position. J'ai donc appris à mes enfants à fermer leur bouche (et ne pas crier devant tout le monde "mais c'est juste un Monsieur déguisé en Père Noel"devant tous les enfants de maternelle), à laisser les autres y croire s'ils le voulaient tant, et à mettre ma crèche en bonne place au milieu de ma salle à manger(et elle en prend de la place!).
    J'ai fait le dos rond à tout ce qu'on m'a balancé en pleine poire.
    J'ai répété en boucle durant des années que le Père Noël était une très belle histoire, mais comme celle de la Belle au Bois Dormant ou de Cendrillon, juste une histoire....pas la Vérité!
    J'ai tenu bon et aujourd'hui, j'en suis fière.
    NA !
    Le Père Noël ne passera pas, Foi de Dame Angèle !
    Alors tiens bon sur ce principe là, RÉSISTE !!!

    Posté par Angèle, 15 décembre 2011 à 19:18 | | Répondre
  • Elle résiste ?!!!

    Très drôle, dame Angèle ! Premières lignes de votre blog, today :
    ..."je suis en retard et il faut que je m'active, sinon la hotte du Père Noël sera vide!"...
    Vous résistez ?
    Ceci dit très gentiment, ne le prenez pas mal !

    Posté par Juliette, 16 décembre 2011 à 12:28 | | Répondre
  • Totalement d'accord avec toi aussi. Mais comment échapper à tout ce qui se passe dehors ? Impossible...

    Moi je ne suis plus trop croyante mais je vais faire une crèche aussi les prochaines années et raconter l'histoire de Jésus à mon petit Tigrou qui décidera lui-même s'il veut y croire ou non...
    Pour moi noël c'est une tradition religieuse qui est belle même si on a pris du recul avec la religion...
    Bisous

    Posté par Tatafloute, 17 décembre 2011 à 00:09 | | Répondre
  • j'ai connu une directrice de crèche municipale rebelle : elle a installé une crèche dans sa crèche !!!


    allez, je file : les garçons ont fait le sapin (pour le Petit Jésus et pour le père Noël qui passera par la cheminée)

    quant à l'Enfaçoun... il est encore au grenier (si j'ai pu descendre les décos de noël avec les garçons, les santons, plus fragiles.... je crains !)

    Posté par Lystig, 18 décembre 2011 à 13:39 | | Répondre
  • L’un des avantages à être un enfant, c’est de croire au Père Noel et aux contes de fées. En tout cas, mes petits y croient et, pour le moment, je vais les laisser dans leur monde imaginaire, lol !

    Posté par Marcus D, 01 février 2016 à 11:23 | | Répondre
Nouveau commentaire