Related Posts with Thumbnails Le rdv chez l'anesthésiste, cette vaste blague - Materno-blog

Materno-blog

Je m'inquiéterais plutôt pour ceux qui arrivent reposés au Ciel

11 mars 2011

Le rdv chez l'anesthésiste, cette vaste blague

C'est le rendez-vous incontournable de la fin de la grossesse. Que l'on veuille ou non bénéficier de la péridurale, on est obligées de s'y rendre, au cas où une anesthésie générale soit nécessaire.

Voici la version officielle du déroulement de cette consultation :  on rencontre un des anesthésistes de l'hôpital qui vérfie nos bilans sanguins précédemment effectués, ainsi que la validité de notre carte de groupe sanguin. Il  procède ensuite à un examen médical complet : tension, un petit coup de stetoscope, examen du dos de la maman pour s'assurer que notre dos est capable de  recevoir avec joie le produit miracle anti-douleur, examen également de la bouche pour vérifier que rien n'empêchera une éventuelle intubation. Après avoir expliqué le processus de la péridurale et posé ses questions (est ce qu'on a déjà été sous anesthésie, est-ce-qu'on fait des allergies, est-ce-qu'on est asthmatique.. ), il répond à nos questions "est ce qu'on peut être handicapée, après ?", "est ce que ça fait très mal, la grosse aiguille que vous enfoncez dans mon dos ?", "y a t il des effets secondaires, vais-je avoir une migraine atroce pendant 3 jours et mal au dos pendant 6 mois ?".

Vous ressortez de là enchantée et rassurée. Tout va bien. On vous posera la péridurale que vous connaissez désormais sur le bout des doigts, et on saura vous prendre en charge s'il y a des complications.

C'était beau, pas vrai ?

Attention maintenant, voici la vraie version du rdv chez l'anesthésiste, vécue 2 fois sur 3 par Madame Sololine. Accrochez-vous, et profitez-en, c'est du Speedy Gonzalez haute compétition!

Top départ!

"Bonjour Madame! asseyez-vous là! alors, donnez-moi votre questionnaire (que j'ai mis 5 minutes à remplir dans la salle d'attente) ; donc, c'est votre 3ème bébé, péri pour les deux premiers ? ok! poids avant la grossesse ? (je me suis enlevée 2 kilos, c'était bon pour mon moral) pas d'allergies, pas de traitement en ce moment, pas de problèmes de dos ? ok! votre groupe sanguin ? ok! Eh bien, à bientôt ! Ah, vous pouvez aller faire une prise de sang, deuxième porte à gauche après la porte battante!"

Je n'ai pas eu le temps d'enlever mon manteau. 3 minutes montre en main.

En repartant, la secrétaire disait à sa collègue : "Bah non, la patiente suivante n'est pas encore arrivée... mais il va tellement vite !"

Je me suis renseignée, cette consultation coûte 28€, remboursée à 100% par la Sécu, mais enfin quand même. Dans le privé, cela peut grimper, coûter 50€ et dans ce cas le dépassement d'honoraires n'est pas remboursé. Alors ok, anesthésiste, c'est pas un métier facile, ça coute cher en assurance, et on bosse avec la vie des gens. Ceux à qui j'ai eu affaire ont parfaitement bossé avec la mienne et mon dos s'en est très bien porté. Cela dit, quand ils ne sont pas au bloc, ils pourraient effectuer une consultation correctement, que ce serait pas du luxe. Zut quoi, j'avais passé 1h à chercher ma carte de groupe sanguin parce que la sage femme m'avait dit que c'était très-très-très important. Tu parles, il a crû sur parole mon O+.

Et si j'avais eu des questions ? "Mais surtout pas, Madame Sololine ! m'a dit ma sage-femme... Vous vous rendez pas compte, c'est justement ce qu'ils veulent éviter à tout prix : des questions !!!"

Dans ce contexte, je tiens à rendre hommage à la 1ère anesthésiste que j'ai vue avant la naissance de Petit Caillou. J'avais eu le temps d'enlever mon manteau. Et elle avait même regardé mon dos. Je touchais du doigt la perfection de l'anesthésiste, et je ne m'en rendais pas compte. Quel dommage...

speedy_gonzales


Commentaires sur Le rdv chez l'anesthésiste, cette vaste blague

    ca c'est bien vrai!
    moi j'ai de gros pbs de dos et pourtant ils m'ont toujours examinée en 2 min en disant que c'était pas un souci résultat les deux fois à l'accouchement impossible de me piquer correctement, pas d'anesthesie..
    bon courage pour les derniers jours,c'est quand même sympa de profiter des derniers moments avec bb au chaud qui se nourrit tout seul H24!

    Posté par avecuncrayon, 11 mars 2011 à 23:19 | | Répondre
  • C'est marrant, chez nous en Suisse, on n'a pas ce genre de rendez-vous... le jour de l'accouchement, on fait venir l'anesthésiste si on veut la péri, il la pose, et on n'en parle plus... pas de rendez-vous préalable !

    Posté par Marie-Anne, 11 mars 2011 à 23:22 | | Répondre
  • c'est sûr,avec moi, ce fut plus drôle ! une péri ? euh, non, contre-indiqué, donc rachi. ah !
    et, euh, je suis allergique au latex (ne rigolez pas !)(chez le dentiste, je sors avec des lèvres qui ont doublé de volume !), donc, euh, pas de latex !

    http://angesoudemons.canalblog.com/

    Posté par Lystig, 11 mars 2011 à 23:37 | | Répondre
  • Lors de la cosultation pour Meven, j'ai annoncé à l'anesthésiste que j'avais fait un urticaire géant suite à ma péri pour Loman. Il a diagnostiqué une allergie croisée kiwi-latex (que je n'ai jamais fait vérifier, mon doc étant anti-tests d'allergie). Du coup ultra-précautions à chaque intervention. Lors de celle de fin septembre par contre, ça a affolé le gynéco et l'anesthésiste... du coup, j'ai eu le droit à une générale (ce qui m'a bien arrangé pour ne rien entendre...).
    Je ne sais pas ce que ça donnera la prochaine fois... j'espère pouvoir passer à côté de la péri...
    Bises et bon courage !

    Posté par Mimie, 12 mars 2011 à 08:26 | | Répondre
  • Je suis tellement d'accord avec toi, quelle blague! Moi, pour 50 euros il m'avais quand même gratifié d'un "vous avez un dos parfait". Être rassurée sur la perfection de son dos, ça n'a pas de prix... Pour le reste il y a Mastercard!

    Posté par Tikenn, 12 mars 2011 à 09:36 | | Répondre
  • sur les quatre rendez-vous avec l'anesthésiste j'ai eue le droit à toutes les extrêmes du ultra-rapide au plus long !!!!!!!! y'a que la troisième péri c'est une dame qui me l'a posée :elle a mis une demie-heure du coup bb a eu le temps de faire son chemin et 10 min après la pause bb arrivait !!!!!!!????????????
    mais par contre à Victoire un super doc anesthésiste posée impeccablement en deux temps trois mouvements !
    plus que quelques jours et bb va arrivé !!!!
    bon et doux week-end ensoleillé

    Posté par DameAzélie-Marie, 12 mars 2011 à 10:51 | | Répondre
  • c'est exactement cela

    Ce rendez-vous chez l'anesthésiste, c'est exactement ce que j'ai vécu il y a de cela 15 jours. Rendez-vous complétement inutile !!

    Posté par caro, 11 avril 2011 à 20:47 | | Répondre
  • respond

    Houses are expensive and not everyone is able to buy it. Nevertheless, business loans was invented to help people in such hard situations.

    Posté par ELLADurham19, 28 octobre 2011 à 11:36 | | Répondre
  • Rendez-vous complètement inutile en effet ! Encore plus quand tu veux pas de péri donc tu poses aucune questions et quand t'hésite car tu as bien bien mal et tu penses à tord qu'il te reste 1h30, et bien là t'as l'air vraiment d'une demeurée qui ne sait limite pas où il va poser la péri et le "pasaimable" anesthésiste te regarde avec des gros yeux qui te font peur du style "jelesenspascemonsieur". Du coup péri inutile car il m'a tellement fait peur qu'elle est née 5 min après qu'il soit parti! Timing parfait !
    Ha oui et quand tu demandes ce rdv plus d'un mois d'avance on te regarde avec de gros yeux, mais pourquoi? Ben je vous dit que j'accouche tôt, rohhhh

    Posté par Auguste & cie, 31 janvier 2012 à 15:16 | | Répondre
  • Les anesthésistes ont fait 6 ans de fac et plus de 5 de spécialisation. faites leur confiance... La forme des vertèbres ne change pas en quelques années, ce qui explique que la 2e et 3e fois il ne les ait pas inspectées. Les péri antérieures s'étant bien passées, aucun souci à avoir...

    Posté par nathi, 15 octobre 2012 à 11:50 | | Répondre
  • Moi pour mon premier il ne m'as pas regardé le dos, résultat la péri n'as pas fonctionnée, j'ai eus que les effets secondaires maux de tête, de dos... La j'ai rendez vous cette après midi pour le deuxième et j'ai des radios du dos que je vais lui montrer, j'èspère que cette fois ci je vais tomber sur un bon anesthésiste...

    Posté par mel, 21 janvier 2014 à 13:07 | | Répondre
  • J'ai eu la même en pire... aucun questionnaire médical à l'appui; je lui ai dit ne pas vouloir de peri et du coup on a parlé pendant 5 minutes de ma consommation de tabac qui avait l'air de le préoccuper grandement... et rien d'autre. Si j'ai besoin de lui, il n'a absolument aucune info médicale à mon sujet!!! Mais il avait cependant l'air satisfait de cette consultation (je précise 2h de route A/R pour ces 5 minutes si précieuses!!)

    Posté par boneminealsace, 10 mai 2014 à 09:16 | | Répondre
Nouveau commentaire