Related Posts with Thumbnails Petit précis de contractions - Materno-blog

Materno-blog

Je m'inquiéterais plutôt pour ceux qui arrivent reposés au Ciel

18 février 2011

Petit précis de contractions

Vous ressentez votre utérus se contracter, pendant une petite trentaine de secondes ? c'est indolore ? vous êtes sur la fin de votre grossesse ? pas de panique, c'est normal. On a donné à ces contractions le joli nom de Braxton Hicks, parce que c'était celui du médecin qui avait su les décrire pour la première fois, il y a bien longtemps, en 1872. Ce n'est que la préparation de votre corps à l'accouchement. Votre utérus s'entraîne pour être prêt le jour J, il est consciencieux. Cela étant, toutes les femmes n'en ont pas. Votre utérus n'est pas en grève si vous ne les avez jamais ressenties, rassurez-vous, il bossera quand il le devra.

Vous ressentez des contractions douloureuses et régulières ? genre toutes les 4 minutes ? depuis une, deux, voire trois heures ? vous y croyez ? c'est LE moment ? ahahah, pas si vite! oui j'ai l'air d'être sadique... mais c'est que j'en connais un rayon depuis lundi.... !

Pour commencer, vous pouvez prendre deux spasfons et un bain. Si ça passe, c'est que ce n'était pas le travail. Ca, c'est la situation de base, la situation classique.

Parfois, comme votre dévouée Madame Sololine qui teste décidément bien des choses pour avoir de quoi alimenter son blog, les contractions sont douloureuses, régulières, depuis plusieurs heures. Le spasfon est aussi efficace qu'un tube d'homéopathie (oups...), vous souffrez autant dans l'eau que dans votre lit... bref, pour vous c'est clair, c'est le travail qui commence. Avec un petit doute quand même : parfois en étant assise ou debout, c'est comme si on ne sentait plus rien... mais allez vaille que vaille, vous filez à la maternité.

Après une heure de monitoring et de "boum-boum" plein les oreilles, les contractions sont bien enregistrées. Ce n'est pas vous qui délirez. Mais patatra, si le col est toujours fermé, alors on vous annoncera le terrible verdict : faux-travail. Pof, comme ça.

Le faux travail, ce sont donc des contractions qui vous font penser à un vrai travail, mais qui vous font en réalité une bonne blague.

123

Alors il y a une bonne et deux mauvaises nouvelles. Je commence par les mauvaises ?

La première, c'est que ça veut dire que ce vous ressentez là, c'est du pipi de chat à côté de ce qui vous attend le jour J. La sage femme vous aura sûrement dit d'attendre que les contractions s'intensifient pour revenir la voir. Miam, on a hâte d'accoucher là tout de suite, hein ?

La seconde, c'est que ce faux travail peut durer... longtemps. Très longtemps. Très très. Tenez, moi par exemple, ça éclate mon utérus de se contracter toutes les 4 minutes depuis lundi de manière assez forte. Alors bien sûr, il fait des pauses de quelques heures, mais ça revient toujours. Et je le ressens bien plus en étant allongée, ce qui est LE signe par excellence pour moi du faux travail. Voyons Madame Sololine, quand tu as accouché de tes premiers, tu avais autant mal allongée que assise que debout. Du coup, je me lève et je fais pleins de choses. A 7 mois et demi, c'est pas génial, mais ça m'empêche de souffrir alors hein. Crotte. Si le col ne s'ouvre pas, on ne fera rien pour vous à la maternité. Il peut être très court et très mou, tout le monde s'en fiche, s'il n'est pas ouvert. Je vous l'accorde, c'est pas très sympa pour lui qui a déjà fait le boulot de se raccourcir et de se ramollir ; mais elles sont intraitables les sage-femmes, même avec les cols les plus mous qui soient.

Il faut donc se mettre en condition, même si vous êtes en faux travail depuis 4 jours : il n'y a pas de science exacte, cela peut durer. Une semaine, deux semaines, peut-être même plus si vraiment vous n'avez pas de chance. Inutile de se mettre dans l'état d'esprit "je vais accoucher demain ou après-demain", parce que non, pas forcément. Et, foi de Madame Sololine qui viens d'en faire l'expérience : vous allez vite détester votre corps si vous n'accouchez pas comme vous l'imaginez dans les jours qui viennent. Vous allez attendre toute la sainte journée qu'une contraction plus forte se produise. Vous allez finir par être sérieusement de mauvaise humeur, parce que c'est comme quand on attend que le facteur nous livre un colis toute la matinée alors qu'on a une to-do-liste longue comme le bras : il n'y a rien de pire que l'attente ignorante, l'attente de l'imprévu, l'attente d'une bonne chose qui changera votre quotidien, et qui bouleversera les jours à venir.

Alors, faites comme moi : décidez que vous n'accoucherez pas. Pas aujourd'hui, pas maintenant. Ne soyez pas à la botte de ce faux travail. Il deviendra vrai un jour ou l'autre. En attendant, dormez. Ce sera toujours ça de pris.

... et la bonne nouvelle, me dites-vous ?

Ah bah...

y'en avait pas!

***

La suite à lire ici..


Commentaires sur Petit précis de contractions

    courage!

    Posté par Marie, 18 février 2011 à 11:55 | | Répondre
  • Allez, courage! Je prie pour que ce soit pour très bientôt

    Posté par miss Tagada, 18 février 2011 à 12:26 | | Répondre
  • Courage!

    ... et merci de rassurer celles qui sont dans l'attente de leur premier (comme moi!!??)!!
    Enfin, bon courage, même si c'est pas pour aujourd'hui ni pour demain, c'est pour bientôt!!

    Posté par calienjumille, 18 février 2011 à 12:35 | | Répondre
  • soit prudente tu as encore quinze jours à attendre après bb peut arriver ! tu as essayé le suppo en spasfon aves les spasfon comprimé ça marchait assez bien pour moi (ça m'a soulagée mais bon les contractions étaient là alors allongée je devais être ! patience patience patience ... sont les mettre mots !
    bisettes
    bon et doux week-end

    Posté par DameAzélie-Marie, 18 février 2011 à 12:57 | | Répondre
  • .... je vais être horrible, mais je ne sais pas ce que sont les contractions! résultat d'avoir accouché avec déclenchement!
    Bon courage ma Sophie, tiens bon encore!! En tous cas j'ai hâte de voir la frimousse de Petit Bourgeon!!

    Posté par Chrysoline, 18 février 2011 à 13:17 | | Répondre
  • bon courage!! les contractions qui font super mal mais juste comme ça, pour vous faire mal, qui veulent juste dire que vous êtes à 5 mois / 6 mois / 7 mois, bref, pas prête d'accoucher, celles là elles étaient pour moi!
    Effectivement, c'était du pipi de chat à côté de mon accouchement trop-rapide-pour-avoir-la-peri-puisque-la-sage-femme-m-a-invitee-a-passer-prendre-un-bain-chez-moi-d-abord-j-ai-juste-fait-l'aller-retour-chez-moi-hopital-et-accouché-en-arrivant!!!! cela dit avec le recul je préfère mille fois mon accouchement douloureux sans péri que mon accouchement de 26h avec péri (deux péris puisque pour la première le catheter s'est barré!!)

    Posté par Jeux d'enfants, 18 février 2011 à 13:20 | | Répondre
  • chais pas !!!
    je n'ai les jamais rien senti !
    contractions toutes les 5 minutes et dilatation ? rien de rien ?
    juste très très mal au dos (j'ai des problèmes de lombaires), surtout pour le premier... car je suis restée allongée (tension à 21 !) pendant 24h. tellement mal au dos que pas senti la rachi... !

    Posté par Lystig, 18 février 2011 à 13:29 | | Répondre
  • Incroyable comme chaque grossesse peut être différente d'une autre, ainsi que d'une femme à une autre...Personnellement, dès les toutes premières contractions douloureuses, je filerai à la maternité:la dernière fois je n'ai attendu qu'une heure et arrivée sur place...ben c'était le moment...et sans péri donc...au moins c'est sympa parce que rapide mais j'ai quand même peur de ne pas arriver à tant pour celui-là!!!

    Posté par Pierroline, 18 février 2011 à 13:34 | | Répondre
  • Chrysoline, ma chère amie, je préfère mille fois mes contractions à ton déclenchement...
    Je répondrai à vos commentaires quand canalblog se décidera à me les envoyer sur ma boite ; ils buguent ce matin... mais ne vous inquiétez pas, le moral est plutôt bon

    Posté par Madame Sololine, 18 février 2011 à 13:35 | | Répondre
  • Mais oui Piermroline, je suis bien d'accord, c'est incroyable : c'est bien la première fois que mon corps me fait un coup pareil. Le faux travail, je ne connaissais pas!

    Posté par Madame Sololine, 18 février 2011 à 13:38 | | Répondre
  • Aaaaaaaaaaaaaah le faux travail... Moi j'avais eu des contractions que le monito ne décelait même pas (à environ 8 mois de grossesse) :p c'est vous dire si les sages-femmes se sont fichues de moi :p
    Et je me suis payé le luxe d'aller à la mater "pour rien" la veille de l'accouchement proprement dit (en pleine nuit, bien sûr, c'est tellement plus drôle pour le mari... :p )
    Par contre... Le jour de l'accouchement (enfin la veille, à proprement parler, puisqu'elle est née à 1h du mat...) si je n'avais pas perdu les eaux, j'étais bonne pour accoucher... Chez mes parents ! Eh oui, la SF, contactée au tel, avait dû me cataloguer "douillette", parce que quand je lui ai dit que j'avais des contractions qui me faisaient mal au dos, elle m'a conseillé de prendre un bain et de me relaxer (et j'ai lu après coup ailleurs où écrit Madame Sololine que si le bain ne calmait pas le jeu, c'était que ça pouvait être un vrai travail... Si j'avais su !)

    Espérons que le 3è accouchement sera plus simple ! Et moi aussi je préfère les accouchements sans péri

    Posté par Amodeba, 18 février 2011 à 15:24 | | Répondre
  • Autour de moi : 1 copine à accouché (de son premier)dans sa baignoire après être allée à la maternité pour rien "rentrez chez-vous, détendez-vous, prenez un bain par exemple !", 1 autre a accouché (du 2ème) sur son canapé alors qu'elle était en train de bouquiner... et pour finir, une copine sage-femme (pour son 3ème) a passé 3 semaines chez elle avec un col quasi ouvert, si elle n'avait pas été sage-femme, il ne l'aurait jamais laissé rentrer chez elle lors de la consultation qui lui a donné l'état de son col ! une nuit sur deux, elle réveillait son mari pour lui dire de se tenir prêt... et puis après 2h de contractions (très douloureuses), plus rien, ils retournaient se coucher ! Elle a accouché le jour du terme, 3mn après être arrivée à la maternité ! Il paraît que les accouchements hyper rapide, se passent toujours bien (même à la maison !), parole de médecin ! je me dis ça aussi pour me rassurer, j'attends le troisième...
    Bon courage pour les contractions douloureuses qui compte pour du beurre, c'est vrai que c'est un peu injuste quand même !!

    Posté par KarinedeToulouse, 18 février 2011 à 17:35 | | Répondre
  • Wow, je ne connaissais pas du tout le faux-travail, contracter comme ça pendant des semaines pour rien... pfff... Bon courage pour supporter ça. Je t'embrasse.

    Posté par Laurette, 19 février 2011 à 18:25 | | Répondre
  • Moi ça n'avait duré que quelques heures, et enchainé sur le vrai travail tellement rapidement et sans grandes nuances en terme de douleurs que, si je n'avais pas perdu les eaux, j'aurais aussi accouché chez mes parents. Et sans le personnel de la maternité, pas en salle de travail, qui sait :p

    Posté par Asellia, 24 février 2011 à 02:10 | | Répondre
  • Asellia, moi je n'ai pas accouché en salle de travail :p arrivée à 1cm de dilatation, miss est née 1h30 après (mais j'ai quand même des doutes sur la mesure réalisée par la sage-femme...)

    Posté par Amodeba, 24 février 2011 à 15:27 | | Répondre
  • Ben le souci pour celles qui ont des contractions dès 3 mois de grossesse c'est que le jour J et bien c'est devenu tellement habituel qu'on y prend pas attention assez tôt ! Résultat à hurler de douleur dans mon lit, en n'imaginant pas une seule seconde que j'accouchais .. ( Peut être aussi du à la sage femme vu l'après-midi qui me disait:"mais non ce sont des douleurs ligamentaires, cela va durer un mois", mouais et le monito qui hurle toute les 10 minutes c'est une paire de ski?) .. Crédule que je suis !

    Posté par Auguste & cie, 31 janvier 2012 à 15:20 | | Répondre
  • MERCI DE DIRE LES VRAIES CHOSEs!! Comme dans la chanson d'anais un accouchement c'est pas des fleurs et des papillons qui volent autour du bébé gazouillant et de la maman aux anges!! C'est un grand bonheur mais si on ne sait pas réellement à quoi s'attendre alors ça peut être un désastre!! Et je dis ça alors que j'ai aimé mes deux accouchements même si le 2ème s'est fait sans péridurale parce que pas le temps et que je me serai volontiers planté moi même la seringue dans la colonne vertébrale pour pouvoir souffler un peu!!Et là c'est vrai qu'on déguste et que des fois j'ai l'impression qu'on nous le cache pour que l"on continue à faire des enfants!( là je dis ça pour rigoler mais quand même!!)

    Posté par jenni, 03 janvier 2013 à 18:43 | | Répondre
  • Coucou...

    Faux travail (je préfère pré travail), depuis 15 jours!!!!!!!!

    J'en pleurerais si j'avais le temps!
    J'en ai marre marre marre!

    Col effacé et ouvert depuis 34sa..
    Contractions rapprochées et douloureuses quasi toutes les nuits!
    Qui ne passent pas avec le bain et les médocs..

    Qui font bouger le col un peu chaque fois mais qui n'amènent pas a l'accouchement!

    Je suis a 38sa aujourd'hui et je me taperais la tête aux murs tellement je voudrais que ça s'arrête!

    Posté par Virginie, 18 janvier 2014 à 22:40 | | Répondre
  • Salut les filles,
    Pour moi faux travail depuis 1 mois! Contractions toutes les 10 ou 15 mn toute la journée quelque soit ma position... Je suis à 38 semaines et j'avoue que je commence a en avoir marre...!!
    Je me rassure en me disant que j'arrive sur la fin! Bon courage à toutes celles qui vivent la même chose!

    Posté par Moinum, 01 février 2014 à 14:23 | | Répondre
  • Bonjour, en faux travail depuis une semaine. Le terme théorique était hier soit le 03/05/2014. Contractions toutes les 10 minutes hyper douloureuses qui ne passent pas après un bain et la prise de spasfon. Hier matin, départ pour la mater. Après 3 heures de monitoring, col mou et ramolli mais bébé haut donc retour à la maison, revenez si vous avez 3 contractions toutes les 10 minutes... Je ne dors quasiment plus, je suis fatiguée, déprimée, épuisée. Mon gygy m 'a programmée une césarienne pour ce mardi 06/05, je vous dis pas comme je la languis. Encore 2 jours et 2 nuits à souffrir pour rien. Les grossesses se suivent et ne se ressemblent pas. Bon courage à toutes. Claire

    Posté par Claram34, 04 mai 2014 à 06:12 | | Répondre
  • Franchement..merci pour ton anecdote ! J'en ai pleuré sur mon lit tellement j'ai ri.. Je suis exactement dans la même situation ! 6h du matin..ayant des douleurs toutes les 6 min depuis 2h..je cherche en vain des réponses a mes questions. Et tu sais quoi et bien grâce a toi je m'évite une visite inutile a la maternité ! Merci encore pour ton message !

    Posté par nini, 31 août 2014 à 06:17 | | Répondre
  • Coucou merci pour vos messages anxieuse un Chouilla et surtt impatiente de l'avoir parmis nous à j-5 du terme chaque contraction est pour moi le potentiel début du travail résultat : déception et petites déprimes ! Alors oui ce midi je prend ma voiture et je vais manger avec une copine et si ça va j'irai me balader ... Premier bb pas facile tt les jours de ne pas comprendre son corps ! Merci pour vos messages

    Posté par Laura, 30 septembre 2014 à 10:35 | | Répondre
  • Je reviens sur ce fameux site pour vous dire que finalement j'ai accouché le 1er sept. Donc ça n'a pas mis si longtemps que ça bon courage a toutes.

    Posté par nini, 16 octobre 2014 à 01:38 | | Répondre
  • adresse e-mail est egborspellhome@gmail.com
    IL EST EN SE SUIVANT Specilize sort.
    (1) Si vous voulez que votre dos ex.
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Si vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
    (5) Si vous voulez un enfant.
    (6) Si vous voulez être riche.
    (7) Si vous voulez lier votre mari / femme à être vôtre pour toujours.
    (fraîche Si vous avez besoin d'aide financière.
    (9) Comment vous été victime d'une arnaque et que vous voulez récupérer votre argent perdu.
    (10) si vous souhaitez arrêter votre divorce.
    (11) si vous voulez divorcer votre mari.
    (12) si vous voulez que vos souhaits soient accordées.
    (13) Grossesse sort de concevoir bébé
    (14) garantir que vous gagnez les cas de divorce et de justice troublantes peu importe comment ce stade
    (15) Arrêtez votre mariage ou une relation de se séparer.
    (16) si vous avez une maladie comme (VIH), (cancer) ou une maladie.
    (17) Si vous avez besoin des prières pour la délivrance pour votre enfant ou vous-même.
    Faire une fois de plus que vous avec lui si vous avez un problème, il va vous aider. Il est un grand homme le contacter
    il nous pas Chargé vous Eny argent que vous nous achetons seulement les itelms.

    et votre problème doit être résolu

    Posté par DR EGBOR, 06 décembre 2015 à 05:56 | | Répondre
Nouveau commentaire