Related Posts with Thumbnails Coeur de bébé, commerciaux fortunés - Materno-blog

Materno-blog

Je m'inquiéterais plutôt pour ceux qui arrivent reposés au Ciel

04 juin 2010

Coeur de bébé, commerciaux fortunés

En surfant sur des sites pour les futures mamans, je tombe par hasard sur un objet vendu pour la maudique somme de 19.95€. Un outil que je pensais réservé aux médecins mais qui est en réalité en vente libre : un doppler foetal.

Qu'est-ce-qu'un doppler foetal ?

Un instrument destiné à écouter les battements du coeur de votre bébé. Ce que la sage-femme fait à chacun des rendez-vous médicaux de la grossesse... une fois par mois, en somme.

A quoi ça ressemble ?

DF

Alors pourquoi acheter un doppler foetal alors qu'un médecin le fait si bien gratis pro Deo ?

Eh bien je ne sais pas!

J'avoue que depuis cette trouvaille, je suis perplexe. J'ai lu un peu ci et là les motivations des futures mamans pour essayer de comprendre ce qui pouvait bien les pousser à demander au futur papa un doppler foetal.

Ce que j'ai surtout compris au final, c'est qu'elles se créaient un besoin. Aucune femme n'a jamais écouté le coeur de son bébé battre in utero avant de s'endormir et, on demandera à nos mères, mais je n'ai pas l'impression qu'elles s'en soient plus mal portées!

Alors, bien sûr, il y a l'angoisse de perdre son bébé, que son petit coeur s'arrête à tout moment. Une femme a perdu son bébé à 8 mois, il a fait un arrêt cardiaque. "Si j'avais eu un doppler, je n'aurai pas attendu 2 jours pour m'en apercevoir et aller aux urgences". Mais, ma bonne dame, si vous aviez écouté et et n'avait perçu aucun battement de coeur, vous seriez peut-être allée aux urgences 6h plus tard certes, mais le résultat aurait été...le même!  Cela étant, psychologiquement parlant, je comprends que cette dame ait besoin de se rassurer et de s'assurer que le coeur de son deuxième bébé bat toujours. Je le comprends vraiment.

Mais, pour toutes les autres, quelle utilité réelle, sinon avoir un petit gadget de plus chez soi ?

Les vendeurs de doppler foetal mettent en avant le fait que c'est un réel plaisir d'entendre le coeur de son bébé... de le faire écouter au Papa.... et puis, c'est beau la technologie : on peut enregistrer la bande son des battements et la garder pour toujours.... Aaaaaah.............

Je ne sais pas pour vous, mais moi, entendre les battements de coeur de mon bébé, ne serait-ce qu'aux urgences maternité pendant 2h, ça m'a toujours cassé les oreilles. Bah oui, je le dis. Et j'ose même dire que Monsieur Sololine, dès que la sage femme a eu le dos tourné, a planché dix minutes sur l'appareil pour essayer de baisser le volume. On est certainement pas des parents très sentimentaux, mais franchement, garder la bande son des battements de coeur de mon bébé in-utero, on y avait jamais pensé. Et même maintenant que j'y pense.... non, vraiment pas. Ca n'aura même pas assez de caractère ridicule ou larmoyant pour être ressorti le jour de son mariage. Les invîtés risqueraient de croire que la sono bugue.

Entendre le coeur de son bébé battre pour la première fois, oui, c'est prenant. Ce petit haricot que l'on voit à l'écran a déjà le coeur qui bat la chamade, et c'est justement parce que c'est un moment unique que c'est émouvant. Si je le fais chaque jour en buvant mon café ou à la pub de Docteur House, je ne le savourerai plus à ma prochaine échographie.

Je suis un peu catastrophée de voir que les commerciaux surfent sur la vague de la grossesse pour faire fortune et regarder l'angoisse grandissante des mamans en se frottant les mains. Ils ont réussi à créer un besoin chez elles, c'est très fort. Un peu comme les vendeurs d'I-phone qui ont crée le besoin chez nombre d'entre nous d'internet tout-le-temps, d'application à gogo, et de télé sur téléphone... (mais pas chez moi : je n'ai pas d'Iphone, siii, j'vous jure que c'est vrai....)

Mais moi aussi je suis une maman angoissée et angoissante. Y'a pas de raison que j'y échappe. Si on m'offre un doppler foetal, je fais quoi, d'après vous ?

...

Aurai-je la force de ne pas vouloir goûter à la nicotine dopplerienne ?

...

Bien sûr que non. J'écouterai une fois, ça m'amusera, ça amusera Monsieur Sololine. Et puis au fond de moi, je me dirai "Oh on va le garder, on ne sait jamais, si un jour j'ai un doute sur l'activité cardiaque là-dedans..." Et banco, je me serai faite avoir. Moi aussi.

Conclusion, vous l'aurez compris : que personne ne m'offre un jour ce machin. Je n'en veux pas. Je veux être une femme forte qui résiste au sentimentalisme à deux francs six sous que nous vendent les professionnels de ce commerce. Et puisque je suis moi-même une grande sentimentale, je ne peux pas me permettre d'y goûter, pas même un chouilla.... :) 

Ecrit par Mam Solo à 08:58 - Autour de la grossesse - Les petits mots des Mamans [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Coeur de bébé, commerciaux fortunés

    Ah ! Le doux bruit des monitorings battant en cœur dans les couloirs des urgences ! Tout un poème... Mais je suis bien d'accord avec toi quant à l'inutilité de ce genre de gadget. Trop angoissant...

    Posté par Agnès, 04 juin 2010 à 09:26 | | Répondre
  • En chœur plutôt... sans jeu de mots

    Posté par Agnès, 04 juin 2010 à 10:01 | | Répondre
  • J'en avais entendu parler pendant ma grossesse... rassurant peut-être pour certaines mamans, mais pour moi il n'y a rien de plus doux qu'un papa qui pose sa tête sur le ventre de la maman pour écouter le cœur du bébé, pas tant pour se rassurer que pour s'émerveiller de cette petite vie cachée! Je dois être aussi une grande sentimentale
    (et puis de mon côté, mon bébé bougeait tellement que j'étais rassurée en permanence!!)

    En plus c'est cher ce truc!

    Posté par Tikenn, 04 juin 2010 à 11:32 | | Répondre
  • edit: je l'avais vu à beaucoup, beaucoup plus cher que 19,95 euros...

    Posté par Tikenn, 04 juin 2010 à 11:35 | | Répondre
  • C'est quelque chose qui ne sert à rien, à part à faire stresser les mamans et embêter le bébé!
    A la limite ça pourrait être utile en début de grossesse quand tu ne le sens pas bouger et que tu aimerais savoir si le coeur bat... sauf que les doppler ça ne marche que vers 4-5 mois, quand tu le sens bouger, donc c'est inutile!!!
    Et moi aussi je trouve ça saoulant les bruits, c'est chou 2 minutes mais quant tu as un monitoring ou comme moi un accouchement de 26h donc 14h d'affilée allongée sur la table avec les bruits du coeur, bof!!!!!

    Posté par Jeux d'enfants, 04 juin 2010 à 11:56 | | Répondre
  • Oh Soline, tu me déçois... je comptais te l'offrir pour l'annonce du 3ème !

    Non sans rire, je suis totalement d'accord avec tes propos, moi déjà ça me gonflait dès la 3ème écho parce que ça durait des plombes et que moi je voulais juste m'assurer que mon bébé allait bien, pas vraiment de savoir si son pied était à gauche ou à droite...

    Et oui, je trouverais ça stressant, car si je me souviens bien en plus, le coeur du bébé bat beaucoup plus vite que le notre et ça franchement c'est pas reposant à entendre et même plutôt alarmant !

    Je me contenterai de sentir ses "petits" coups de pieds contre mon estomac...euh mon ventre

    Posté par Angie, 04 juin 2010 à 15:38 | | Répondre
  • il existe des peluches pour nourrisson reproduisant soit une berceuse, soit les sons in utero : et ça calme bébé !

    pas besoin de doppler bb... on m'a donné un stéthoscope ! et ça fonctionne !
    bon forcément, pour écouter bébé quand on a un ventre énorme et comme le fil n'est pas spécialement long, on se tord un peu quand on déplace le stétho !

    Posté par Lystig, 04 juin 2010 à 15:53 | | Répondre
  • 100% d'ac avec toi! et la cupidité des commerciaux nous poursuit même après la naissance; quand on voit tous les objets de puériculture inutiles qu'on peut acheter dans l'ignorance et en voulant bien faire pour le premier; et qui finissent ds un placard ou au mieux en vente sur ebay!!
    (par contre pr reparler d'un de tes précédents sujets je pense que je vais investir ds un thermomètre infrarouge...le we dernier j'en ai rêvé quand je réveillais maxou ttes les 3-4h pr vérifier sa température!!!)

    Posté par Héloïse, 05 juin 2010 à 07:33 | | Répondre
  • alors comme ça tu vas sur les sites de futures mamans???

    Posté par maman bricole, 06 juin 2010 à 17:58 | | Répondre
  • Je vais être la seule cruche a écrire que je ne suis pas d accord et c est vrai! Le Doppler est rassurant pour certaine maman! Comme moi je suis actuellement enceinte pour la 4ème fois mais je n ai aucun enfants a la maison! Bb1 dcd a 1 mois et une semaine d une méningite bactérienne bb2 et 3 fausses couches! Donc pour ma fille qui va bientôt naître monsieur et moi on stresser un Max d autant plus que j ai eu des pertes de sang en début de grossesse! J en ai trouver un par hasard sur une brocante neuf pour 8€ du coup g pris! Et oui comme a dit quelqu un dans son commentaire on peu entendre que a partir de 3 mois mais ce n est pas tout le monde qui sent son bb a 3 4 ou 5 mois de grossesse!!! Donc voilà j en ai un que j ai utiliser jusqu a 5 ou 6 mois de grossesse et jpeu vous dire que ça m a rassurer!!! Alors oui il existe beaucoup de gadget et le Doppler peut l être pour certaine mais pour d autre c vital!

    Posté par Cecile, 10 septembre 2013 à 04:02 | | Répondre
    • Chère Cécile, vous n'êtes absolumrent pas cruche, et il me semble , même si
      c'est un vieux post, que je disais que je comprenais l'intérêt du doppler
      quand on avait connu des drames dans nos grossesses précédentes.
      Pardonnez-moi si j'ai pu vous blesser....

      Posté par Mam Solo, 11 septembre 2013 à 10:04 | | Répondre
Nouveau commentaire